Archives mensuelles : mars 2015

Le Musée Picasso à Paris.

Le Musée Picasso à Paris est une merveille de beauté, de lumière et de contenu. L’œuvre y est présentée sous différents éclairages, par période, par thématiques ou lieu de création. Les petites pièces blanches qui servent de réceptacle nous aident par leur discrétion et leur agencement à appréhender toutes les facettes des objets. Pas de grands panneaux descriptifs, pédagogiques et bruyants, pas de signaux, rien qui puisse vous distraire de la vision des peintures et sculptures. Mais aussi des sièges où l’on peut admirer. Il me semblait que tous les visiteurs de ce jour partageaient mon plaisir. Ils gardaient une distance appréciative des œuvres, ce qui permettait à tous d’en profiter également. Comme guide, les quelques feuilles du petit Plan du Musée, disponible gratuitement à l’entrée en plusieurs langues, sont tout-à-fait suffisantes.

Nature morte au pichet et aux pommes, 1913

Nature morte au pichet et aux pommes, 1919.

Un plaisir venant rarement seul, je suis tombé amoureux de ce petit tableau appelé « Nature morte au pichet et aux pommes » daté de 1919. A la recherche de ce qui avait pu me séduire dans cette peinture d’apparence austère mais tellement vivante, je suis tombé sur une citation d’un livre de Pierre Daix, « Pour une Histoire Culturelle de L’Art Moderne ». On dirait le début d’une nouvelle aventure. Ah oui, hier, c’est vendredi 13.

Photographier dans les musées.

Le Ministère Français de la Culture et de la Communication a publié une Charte Synthétique de l’Usage de la Photographie dans un Établissement Patrimonial, disponible à partir de l’adresse http://www.culturecommunication.gouv.fr/tousphotographes/. Quand cette charte est appliquée, il est donc permis de photographier dans les musées, avec quelques restrictions claires et peu contraignantes. (pas de flash, pas d’accessoires sauf autorisation, respect des personnes – visiteurs et personnel – et naturellement des œuvres exposées).

Merci !

Le premier papillon de l’année !

Où suis-je ?_MG_1448

Il faut d’abord se réveiller et se sécher.

_MG_1455

Environ six centimètres d’envergure, ce qui me semble grand. Non, c’est la taille normale pour un Vanessa Atalanta, appelé communément Vulcain.

Puis, une demi-heure plus tard, on prend le premier déjeuner.

_MG_1464

Photographié à Wijgmaal (Leuven), le 7 mars 2015.

Addenda : En fait, j’ai tout faux. Ce sont des papillons migrateurs, qui viennent du pourtour de la Méditerranée. Celui-ci soit vient d’arriver, soit aurait exceptionnellement hiverné chez nous.